Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AR LIORZH - LE POTAGER
13 novembre 2018

La préparation du raifort râpé, ou du chrzan (en polonais)

Pour préparer les fêtes de noël, on peut préparer un condiment avec des racines que l'on peut avoir dans le jardin : le raifort. Il ne demande aucun entretien et pousse comme du chiendent. C'est une grande plante herbacée annuelle qui peut mesurer de 40 à 80 cm de hauteur. Attention à ne pas la confondre avec le radis noir. La racine du raifort est grise ou jaunâtre mais sa pulpe est blanche avec une saveur âcre et piquante.

La racine de raifort râpée est très connue en Pologne. C’est un condiment d’une saveur forte et piquante, servi le plus souvent avec de la viande. Mélangé avec des betteraves rouges (ćwikła z chrzanem) c'est un accompagnement obligatoire pour la période de Paques.

C’est facile et rapide à faire et ça accompagne à merveille les viandes. Je n’y ai volontairement pas mis de crème pour optimiser sa conservation. On peut toujours en rajouter au fur et à mesure selon son goût.

Petit conseil : mettez des lunettes pour râper le raifort. Ça pique les yeux bien pire que les oignons ! Vous pouvez aussi le mixer si vous préférez : ça dépend de la texture que vous souhaitez obtenir. Attention à ne pas trop attendre avant d’ajouter le vinaigre car il peut rapidement s’oxyder.

Ce qu'il vous faut (vous adaptez les quantités bien évidemment) :
100 g de racine de raifort
4 cl de vinaigre d'alcool
5 à 7 cl d'eau
1 CS de sucre
Sel

Râper finement la racine de raifort dans un récipient. Ajouter ensuite le vinaigre, l'eau et le sucre. Saler à convenance et mettre en pot.
Mettre le raifort au frais et laisser les saveurs se mélanger durant 2 à 3 jours. C'est prêt!

 

001

002

003

004

005

006

007

Publicité
Commentaires
AR LIORZH - LE POTAGER
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 599
Publicité